Passé 40ans depuis quelques temps et une vie déjà bien attaquée, J'ai décidé de me lancer. Dix ans après une prise de conscience et mûre réflexion, j'ai franchi le pas: tenter de vivre de ce que je crée et reprendre le flambeau de l'atelier familial! Mais comment en suis-je arrivé là?
2012: des chutes de bois et un peu de colle
Nous sommes le 5 octobre 2012, un reportage télé me fait découvrir la cigarette électronique. Ce jour là, j'ai mis fin à 19ans de tabagisme très actif et me voilà libéré du carcan de la cancerette, ENFIN! Je m'étais inscrit sur un forum spécialisé pour trouver le matériel idéal et je tombe sur une section particulière: les MODS. Des objets de vape "haut de gamme", magnifiques et classieux, fabriqués artisanalement et vendus à prix d'or sur liste d'attente. Des pionniers. A l'époque seul le format "box" était fabriqué en bois, mais j'aurai bien aimé trouver un format "tube", plus discret, moins imposant.
Un problème, une opportunité
L'idée m'est alors venu d'en faire moi-même car j'avais moi aussi l'envie d'avoir du beau matériel, unique, et les quelques rares qui s'y étaient essayés ont vite renoncé: les contraintes techniques d'un circuit électrique dans un tube en bois!
J'avais à ma disposition dans le garage de ma mère les reliques de l'atelier de mon grand-père et de mon père, il y avait bien longtemps que les machines étaient parties à la ferraille - un crève cœur - , que l'atelier lui-même n'existait plus et que suite au décès de mon père j'étais le seul potentiel à pouvoir m'en servir.
Je me suis donc lancé après quelques dessins, j'ai fixé le tours à bois de fortune de mon père sur l'établi, installé la perceuse qui servait de moteur d'entrainement, un carrelet de chêne qui traînait, des raccords de plomberie et roule! enfin je veux dire... Tourne!
[ça devrait être interdit, c'est un serre-joint qui maintient l'interrupteur...]
Les premiers essais réussis, je suis passé à la suite en procédant à divers montages plus ou moins heureux malgré des années d'abstinence au maniement d'outils, mais les gestes sont revenus. Petit à petit j'ai obtenu de très beaux résultats parsemés de nombreux échecs. Il fallait aller plus loin: dans mon garage il y avait beaucoup de chutes de bois divers et un peu de bois de chauffage, je me suis remis au collage, et acheté une petite scie à ruban pour quelques découpes de précision pifométriques. Je n'osais pas encore toucher aux plateaux et autres belles pièces sauvegardées, ça sera pour plus tard.
Les premières pièces sympathiques arriveront en 2013:
A la longue, j'ai créé une petite collection dont voici quelques pièces:
J'ai publié le résultat de mes expérimentations sur ce fameux forum et à ma grande surprise, le succès fût au rendez-vous: des messages, des soutiens, des fans, des demandes de commercialisation... Il n'en fallait pas plus pour flatter mon égo. Ça a été le déclic: je suis capable!
Inception
J'ai pris un plaisir immense à ressortir ces outils, ce patrimoine, je me suis senti de nouveau chez moi entouré d'âmes bienveillantes et fort de ce petit succès, l'idée de vivre de ce que je crée a germé avec cette volonté viscérale de reprendre le flambeau. Mais ça ne se fait pas comme ça, pas sans filet. Dix ans.
Dix années pour réfléchir, construire, investir, imaginer, m'exercer, récupérer ce qui m'a été enseigné, renforcer mes connaissances, me perfectionner et me confronter à de nouvelles techniques dans un atelier digne de ce nom construit de mes mains, et enfin monter un dossier complet de création tout en continuant mon activité salariée: voilà ce qui résume le projet.
Aujourd'hui le pas est franchi, les outils de mon enfance revivent, l'atelier est un concentré de passé, de présent et tourné vers l'avenir. L'odeur du bois règne, les copeaux volent et le plaisir est intense. Je ne fais plus de cigarettes électroniques et je ne regrette pas la clope!
"qui ne tente rien, n'a rien"